Remise de l'exequatur en présence de Mme Edith Cresson

Alfred Moisiu, Président de l'Albanie

Jean-Claude sensemat et Fatos Nano, 1er ministre d'Albanie


La Reine Elizabeth II

Le Roi Juan Carlos d'Espagne

Moshe Katsav, président d'Israël

Philippe Douste-Blazy et Jean-Claude Sensemat

Jean-Claude Sensemat est un pionnier dans la mondialisation des échanges. Il est devenu un puissant entrepreneur Français, maintenant installé au Canada. Ce grand voyageur, dès 1975,  travaille avec l’Inde, puis la Chine de Mao Tsé Tung, plus tard avec les Pays d’Europe de l'Est alors fermés par le rideau de fer.

Il rentre en Albanie sous le régime de Ramiz Alia alors très hermétique. Il s’en suivra plusieurs voyages qui amèneront Jean-Claude Sensemat à devenir un spécialiste de l’Albanie, d’autant que ces différents voyages en feront un rare témoin de l’histoire de ce pays, l’amenant à rencontrer les plus hautes autorités du pays.

C’est dans les années 2000 que l’Albanie, afin de s’ouvrir à l’Europe, a décidé d’ouvrir sa diplomatie. En 2002, le gouvernement Albanais a choisi Jean-Claude SENSEMAT comme Consul Honoraire de la République d'Albanie pour trente trois départements du sud de la France.

Le Président de la République Française accepta cette candidature faisant ainsi de Jean-Claude Sensemat, le premier Français, nommé Consul de la République d’ALBANIE en France.

Il reçut l’exeqatur à l’Ambassade d’Albanie à Paris, en présence de Madame Edith Cresson, ancien premier ministre de la France.

Le Consulat Honoraire de la République d’Albanie fut installé à Toulouse, sur la prestigieuse place du Capitole, donnant ainsi aux albanais et aux français, la possibilité d’avoir un interlocuteur.

C’est avec joie et détermination que, Jean-Claude Sensemat, alors Consul a développé des liens avec la communauté Albanaise en restant à l’écoute et au service de chacun. Il s’appliqua à faire connaître, avec succès, ce pays par des voyages, réunions, conférences et meetings.

Jean-Claude Sensemat  représenta la République d’Albanie lors des visites officielles du Président d’Israel, de la Reine d’Angleterre et du Roi Juan Carlos d’Espagne à Toulouse.

Membre du corps consulaire de Toulouse, Jean-Claude Sensemat a promu l’Albanie au sein de cette organisation diplomatique.

Au niveau national, lors de la vite officielle du premier ministre Albanais, Jean-Claude Sensemat a initié un dîner chez Maxim’s qu’il fit offrir par Monsieur Pierre Cardin et où le Premier Ministre, son épouse, le Ministre des affaires étrangères, l’Ambassadeur et son épouse prirent part.

Egalement présent, lors de la visite officielle au siège de l’UNESCO du Président de la République d’Albanie, Monsieur Alfred Moisiu et d’autres rencontres diplomatiques à l’Ambassade à Paris au plus grand profit de l’Albanie.

En 2007, Jean-Claude SENSEMAT est reçu, comme gens d’affaires investisseur au Canada et décide de s’installer, avec sa famille, à Montréal pour y développer ses activités professionnelles, mettant ainsi un terme à son action diplomatique, en faveur de la République d’Albanie sur le territoire Français.

Membre de l’Union des Consuls Honoraires en France (UCHF) depuis 2004. Jean-Claude SENSEMAT est répertorié depuis 2007 Consul Honoraire Emérite.

Côté Français c’est, par la voix de son Ministre des Affaires étrangères, Monsieur Philippe DOUSTE-BLAZY, que la France exprima sa reconnaissance : « En votre qualité de chef d’entreprise ainsi que de représentant des intérêts Albanais en France, vous avez su contribuer au renforcement des relations entre notre pays et l’Albanie. Je tenais à vous remercier. »

C’est avec honneur que Jean-Claude SENSEMAT offrit à la République d’Albanie ses loyaux services pendant cinq ans.

Consul Albanie

2002-2007 Les gouvernements albanais et français nomment Jean-Claude Sensemat, consul honoraire de la République d'Albanie, pour trente-trois départements du sud de la France jusqu'à son départ pour le Canada.
(Durant son activité diplomatique, il a participé à des rencontres avec le roi d'Espagne, la reine d'Angleterre, le président d'Israël. En haut, Jean-Claude Sensemat avec l'ancien Premier ministre français Édith Cresson et Férit Hoxha, ambassadeur en poste à Paris lors de la remise de l'exequatur. En haut à droite, le Général Alfred Moisiu, Président de la République d'Albanie en visite à l'UNESCO. Au-dessous, Jean-Claude Sensemat avec Fatos Nano, Premier ministre d'Albanie, Fatos Nano avec le président Jacques Chirac. En bas à gauche, Jean-Claude Sensemat avec Adrian Doga, homme d'affaires albanais, en discussion avec Rexhep Mejdani, Président de la République d'Albanie (1997-2002). En bas à droite, une délégation française en visite à Tirana.)