Consulalbanie - retour accueil

mardi 17 septembre 2002

Discours d'Exequatur de Jean-Claude SENSEMAT

17 septembre 2002

Lors de la cÈrÈmonie d'exequatur le 17 Septembre 2002 ‡ Paris, Jean-Claude SENSEMAT nouveau Consul entourÈ d' Edith CRESSON - ancien Premier Ministre de la France - de Ferit HOXHA - Ambassadeur de la RÈpublique d’Albanie en France - de Tatiana GJONAJ - Ambassadeur d’Albanie auprËs de l’Unesco.

Lors de la cÈrÈmonie d'exequatur le 17 Septembre 2002 ‡ Paris, Jean-Claude SENSEMAT nouveau Consul entourÈ d' Edith CRESSON - ancien Premier Ministre de la France - de Ferit HOXHA - Ambassadeur de la RÈpublique d’Albanie en France - de Tatiana GJONAJ - Ambassadeur d’Albanie auprËs de l’Unesco

Discours d'Exequatur de Jean-Claude SENSEMAT

En ce moment solennel, c’est avec une grande joie que je reÁois cet exequatur de la RÈpublique d’ Albanie. Car il n’y a pas de hasard pour cette nomination, je suis entrÈ en Albanie pour la premiËre fois en 1987.J’Ètais un des rares franÁais ‡ cette Èpoque-l‡ ‡ Ítre admis ‡ Tirana, mÍme pour y faire des affaires.

C’est un pays fort d’un particularisme tant historique que politique, l’Albanie ne peut laisser indiffÈrent. Aujourd‘hui, le Gouvernement albanais exerce ses fonctions dÈmocratiquement car l'Albanie est un Ètat rÈpublicain, un Ètat de droit mais aussi un Ètat laÔc. L’Albanie est Ègalement membre de la francophonie. AncrÈe sur le continent europÈen, ne doutons pas que ses valeureux dirigeants sauront conduire rapidement le pays vers les critËres demandÈs par la communautÈ europÈenne, afin de la rejoindre dans de bonnes conditions. Car aujourd’hui, ‡ Tirana et dans les principales villes de province, le dÈveloppement Èconomique est important et visible de tous les visiteurs.

Pour ma part, Ítre le premier franÁais nommÈ Consul Honoraire de la RÈpublique d’Albanie sur pratiquement la moitiÈ du territoire franÁais est une preuve de confiance pour ma personne, mais surtout un signe de bonne entente franco-albanaise. Vous me permettrez de remercier Ègalement les autoritÈs franÁaises, notament les MinistÈres de l’IntÈrieur et de la Justice, qui ont donnÈ leur aval et permis au MinistËre des Affaires EtrangËres de crÈer ce nouveau poste consulaire.

C’est avec dÈtermination que depuis le Consulat de Toulouse je m’appliquerai d’officier pour tous les albanais qui auront besoin de mes services. La communautÈ albanaise du sud de la France a dÈsormais un lien avec sa patrie. Je souhaite contribuer ‡ l’amÈlioration des relations culturelles et politiques entre les deux pays. Je forme le vœux que cette premiËre nomination consulaire soit le dÈbut d’une nouvelle Ëre de prospÈritÈ, de collaboration plus active entre la France et l’Albanie.

Prise de fonction de Jean-Claude SENSEMAT Lors de la cÈrÈmonie d'exequatur le 17 Septembre 2002 ‡ Paris Jean-Claude SENSEMAT nouveau Consul entourÈ d' Edith CRESSON ancien premier ministre de la France et de Ferit HOXHA, Ambassadeur de la RÈpublique d’Albanie en France, de Tatiana GJONAJ, Ambassadeur d’Albanie auprËs de l’Unesco.

TEXTE D'EXEQUATUR DU GOUVERNEMENT ALBANAIS POUR JEAN-CLAUDE SENSEMAT

''Le MinistËre des Affaires EtrangËres de la RÈpublique d'Albanie certifie par la prÈsente, la nomination en qualitÈ de Consul Honoraire en RÈpublique franÁaise de M. Jean-Claude SENSEMAT comme Consul Honoraire d'Albanie ‡ Toulouse.

Son secteur d'activitÈs comprend les rÈgions : Midi-PyrÈnÈes, Provence Aples CÙte d'Azur, RhÙne-Alpes, Languedoc Roussillon et Auvergne. Le bureau consulaire sera Ètabli ‡ Toulouse.

De part ses fonctions, M. Jean-Claude SENSEMAT agira conformÈment aux rËgles et rÈglements de l'activitÈ consulaire.

Il protËgera et assurera la promotion des intÈrÍts de la RÈpublique d'Albanie.

Les citoyens de la RÈpublique d'Albanie pourront contacter le Consul Honoraire, M. Jean-Claude SENSEMAT, quand cela sera nÈcessaire et devront suivre strictement ses instructions, selon les lois et les rËglements locaux.

Le Gouvernement franÁais ainsi que toutes les autoritÈs rÈgionales du Sud-Est de la France voudront bien accepter , conformÈment ‡ la prÈsente, M. Jean-Claude SENSEMAT, comme Consul Honoraire d'Albanie et coopËreront avec lui en lui accordant tous les droits et immunitÈs en respect avec les lois internationales correspondant ‡ ses fonctions officielles.''