Consulalbanie - retour accueil

vendredi 22 octobre 2004

Sommet de la Francophonie

Jacques CHIRAC et Kastriot ISLAMI, ministre des Affaires ÈtrangËres albanais
Kastriot ISLAMI et Ferit Hoxha
Kastriot ISLAMI et son homologue Michel Barnier

vendredi 8 octobre 2004

VISITE LE 7 OCTOBRE 2004 A LíUNESCO DíALFRED MOISIU, PRESIDENT DE LíALBANIE

Le PrÈsident de l’Albanie, Alfred Moisiu, a effectuÈ une visite officielle au siËge de l’UNESCO, le jeudi 7 octobre. A cette occasion, il a inaugurÈ avec le Directeur gÈnÈral de l’UNESCO, KoÔchiro Matsuura, l’exposition ´ Couleurs et impressions d’Albanie : des icÙnes aux peintures contemporaines ª.

Au cours de leur entretien, le PrÈsident et le Directeur gÈnÈral ont ÈvoquÈ le renforcement de la coopÈration entre l’Albanie et l’UNESCO ainsi que la visite officielle que KoÔchiro Matsuura doit effectuer en Albanie, en dÈcembre prochain. Ils ont Ègalement fait le point sur la coopÈration entre les pays du Sud-Est europÈen et sur les prÈparatifs du Forum rÈgional sur le dÈveloppement du dialogue interethnique et interreligieux qui se tiendra dans la capitale albanaise, Tirana, les 9 et 10 dÈcembre prochain.

Cette rÈunion, organisÈe par Alfred Moisiu et KoÔchiro Matsuura, rassemblera des chefs d’Etat et des experts de la rÈgion du Sud-Est europÈen, ainsi que des reprÈsentants d’organisations rÈgionales et internationales. Elle fait suite au Forum d’Ohrid sur le Dialogue entre les civilisations (ao?t 2003) qui avait rÈuni pour la premiËre fois huit chefs d’Etat de la rÈgion.

Alfred Moisiu et KoÔchiro Matsuura ont inaugurÈ ‡ 18 h (Salle MirÛ) une exposition de trÈsors culturels de l’Albanie du Moyen ‚ge ‡ nos jours. Sept icÙnes (du 13e au 18e siËcle) et 33 tableaux rÈalisÈs ces deux derniers siËcles sont exposÈs ‡ l’UNESCO jusqu’au 15 octobre.

Trois pÈriodes constituent l’histoire de l’art albanais moderne : la premiËre (de la seconde moitiÈ du 19e s. aux annÈes 40 du 20e s.), connue sous le nom de ´ Renaissance albanaise ª, est une pÈriode sans contrainte thÈologique ou idÈologique ; la deuxiËme (des annÈes 50 aux annÈes 90) est caractÈrisÈe par un ´ art engagÈ ª au service de l’idÈologie communiste ; latroisiËme,contemporaine, marque le retour ‡ la libertÈ artistique.

Ancien rÈsistant (1943-1945), Alfred Moisiu a ÈtÈ Èlu PrÈsident de l’Albanie en 2002, ‡ l’‚ge de 72 ans. Les cinq annÈes prÈcÈdentes, il a prÈsidÈ l’Association atlantique albanaise (relations avec l’OTAN), aprËs avoir exercÈ les fonctions de vice-ministre de la DÈfense au dÈbut des annÈes 90.

jeudi 7 octobre 2004

Visite du PrÈsident Albanais Alfred MOISIU ‡ l'UNESCO

En pleine discussion

Le PrÈsident et l'ambassadeur

Des InvitÈs et Jean-Claude SENSEMAT

Discours du PrÈsident Alfred MOISIU

Tatjana GJONAJ et Alfred MOISIU

>