A Toulouse il y a 32 Consulats pour lesquels les Consuls ont des juridictions plus ou moins importantes allant de la ville – au département – ou à la région ou encore à plusieurs régions de France. Ceci dépend des attributions importantes et variées et de la proximité qu’ils entretiennent avec le pouvoir de leur pays respectif.
Les consuls de Toulouse se sont regroupés en un Corps Consulaire dont le doyen est Carlos Maria de Velos da Costa, Consul Général du Portugal.
Le Corps Consulaire se réunit régulièrement afin de renforcer les liens entre les diverses représentations diplomatiques.

 

Jean-Luc MOUDENC, entouré des personnalités, reçoit les représentants des 32 délégations, devant lui, des enfants habillés en vêtements folkloriques de leur pays d’origine.

Journée Consulaire 

La mairie de Toulouse a eu la bonne idée d’inaugurer la première rencontre annuelle du Corps Consulaire à l’Hotel de ville. Pour l’occasion, un lâché de colombes a symbolisé le début de la manifestation, puis quelques ressortissants de chaque pays se  sont regroupés avec leur Consul autour de leur drapeau respectif.
Jean-Luc Moudenc, Maire de la ville rose, en présence de Philippe Douste-Blazy, Président de l’agglomération du Grand Toulouse a ensuite convié les participants dans la Salle des Illustres à un vin d’Honneur. Jean Daubigny, Préfet de région, et son épouse étaient présents, ils avaient récemment accueilli le Corps Consulaire de Toulouse à dîner à La Préfecture.

 

La délégation albanaise, conduite par Jean-Claude SENSEMAT, consul d’Albanie, pour 33 départements français (3ème en partant de la gauche)